Chantal Begue est membre de PFE depuis sa création et prend part activement à chaque manifestation en qualité d’artiste exposante et de bénévole. Chantal et ses proches restaurent avec brio artistes et visiteurs du Festival PFE depuis 2 ans.
Elle furète dans les rayons des boutiques d’arts graphiques. Elle chope 3 couleurs, les imprime sur sa rétine, et c’est parti. Elles l’accompagnent dans son trépidant quotidien: au lycée, où elle enseigne les arts appliqués. Puis un beau jour, action : un besoin express de sortir tous ces accords fantasmagoriques qui envahissent son esprit. Ainsi jaillissent les feuillages qu’elle aime, découpés dans le ciel, reflétés dans l’eau dont l’onde brouille les ciselures: la nature dans son intense fouillis. Ici, Aucune fleur, juste des couleurs. Aucun humain, juste des jardins…
Elle a suivi l’enseignement des Beaux-Arts de Valenciennes, option gravure. Appris la rigueur, l’importance de la composition et découvert la gamme de tous les noirs. Puis ne pouvant plus voir la gravure en peinture et prise par la vie, elle fait une pause…
L’attrait des couleurs reprend la main au contact du collectif d’artistes « Picardie For Ever », qui propose des dates d’expositions avec thèmes et des projets collectifs.
Plus tard, une allergie à la térébenthine l’oblige à délaisser les peintures à l’huile, et les toiles de lin brut qu’elle parsemait elle-même d’aspérités. Elle apprivoise alors l’acrylique et son séchage rapide, et les surfaces lisses des toiles synthétiques, poursuivant une série loin d’être finie.
L’eau est toujours là, miroir reflétant la face cachée du sujet, et ses acquis de graveur se mettent au service de son âme coloriste, donnant naissance à des œuvres originales qu’elle s’autorise volontiers à crayonner avec pastels, feutres pinceaux et craies.
Texte de Linette Favreau pour PFE
« Pour laisser son empreinte, on peut toujours emprunter à la nature son sujet pour peindre ; à la fin la nature prendra le dessus, il ne restera rien d’autre… que la nature. » chantal Bg