L'association Picardie For Ever

CRÉATION DE L’ASSOCIATION

L’association PFE voit le jour début 2015 sous l’initiative d‘Aurélien Garcia membre fondateur et Directeur Artistique.
Présidée par Emmanuelle Bour-Poitrinal, l’association permet la rencontre de nombreux artistes de la région. Plus de 100 artistes et une trentaine de bénévoles ont rejoint le collectif : peintres, sculpteurs, vidéastes, musiciens, danseurs, photographes, ferronniers, céramistes…

RÉALISATIONS

Présente au Salon des Métiers d’Art et du Patrimoine dès sa création, Picardie For Ever aujourd’hui en ai l’organisateur et a déjà à son actif plusieurs manifestations : Prix spécial du jury aux journées des plantes de Chantilly, elle coorganise le salon de Choisy au Bac, Arts du Jardin aux carrières de Montigny. Elle organise pour des communautés de communes ou des mairies des événements culturels dans des lieux insolites liées au patrimoine et à la nature.

L’association Picardie For Ever dispose depuis l’été 2015 de « L’USINE DES JARDINS », une ancienne friche industrielle à Saint-Pierre-lès-Bitry que les propriétaires accompagnés des bénévoles ont réhabilitée au prix d’un travail acharné.

En septembre de chaque année dans le cadre de temps forts et de Jardin en Scène de la région Hauts-de-France, l’association organise le festival qui connais un grand succès tant auprès des professionnels que du plus large public.

Présentation de l'usine des jardins

L’USINE n’est pas qu’un lieu d’expositions, c’est avant tout un espace de rencontre et de travail personnel et collectif. Artisans et Artistes s’y rencontrent pour collaborer et initier de nouvelles réflexions qui aboutissent sur des projets incarnés. Cette diffusion est l’objet de rencontres avec les habitants et l’ERP du site permet l’accueil des scolaires, périscolaires et de groupes divers du territoire.

HORIZON
Picardie For Ever exerce pleinement la vocation qu‘elle s’est fixée : faire se croiser les regards, favoriser les dialogues, susciter la curiosité du plus grand nombre, et pourquoi pas fait naître l’envie de pratiques artistiques.

Histoire des lieux

Créée au milieu du 19ème siècle, « L’Usine » fut pendant un demi siècle une fabrique d’optique, comme il en existait dans l’Oise près des cours d’eau : lentilles, verres et montures de lunettes, jumelles et longues vues ont été fabriqués dans l’usine LEBRUN pour être vendus à Paris et dans la région.
En 1921 un ouvrier César MINGORI invente la cintreuse métallique et fait basculer l’usine dans un nouvel air accès sur le cintrages métallique, la robinetterie de luxe et le moulage d’outils.
De nos jours, les « MINGORI » comme les nomment leurs utilisateurs se vendent toujours.
Devenue entrepôt de recyclage de textile à la fin du 20-ème siècle, l’usine est désormais en partie menuiserie, et surtout siège de l’association PICARDIE FOR EVER : lieu de résidence d’artistes et de formations aux métiers d’art.

Présentation éclectique en vidéo