Jean-Luc FORTIN

Gratuit / Venir / Partager

Des Traces, des Figures

C’est dans les Traces et les Figures que se déploie depuis une dizaine d’année mon processus créatif aux lueurs de l’autodidactisme. Je crée, ces Traces, ces Figures, dans l’instantané du geste libéré et la rapidité d’exécution, et chaque peinture est un espace de nouveaux possibles. Je travaille vite, instinctivement, pour sans doute – comme le disait André Bazin à propos du cinéma – substituer au réel un monde qui s’accorde à mes désirs.

Je voudrais que ma peinture soit perçue comme de l’air immédiat, un secours imagé. Il n’y a rien d’autre que le donné à voir d’une création qui se veut une fête, et cette offrande simple aux regards de passage a pour seule prétention de leur offrir émotion, plaisir et joie.
Je peins dans le demi-jour de mon atelier en sous-sol avec une prédilection pour l’acrylique, l’aquarelle et l’encre de Chine sur les supports variés que sont la toile, le papier, le carton, le bois. Au terme de ces années, ce sont des milliers de créations produites avec un plaisir avoué et une technique désormais librement maîtrisée .

Puissent les êtres flâner devant ces peintures et en ressortir empli d’un sentiment apaisé. Ces quelques traces et figures colorées sont, pour un partage des vivants…