Hervé PIAULT - Exposition résidence

Gratuit / Venir / Partager

L’usine de Saint Pierre lès Bitry est un témoin des différentes phases de l’industrialisation et de la désindustrialisation de la Picardie, qui se poursuit encore aujourd’hui. Témoin par ses murs, par les traces de vie et d’équipements, par l’image qu’elle a véhiculé et le site dans lequel elle s’inscrit. Elle regorge par ailleurs de matériaux récupérés et stockés là en attente d’une seconde vie.

Le travail envisagé consiste dans un premier temps à s’approprier l’histoire des lieux et les différentes aventures industrielles qu’ils ont accompagnées. Comprendre l’intégration du site dans son environnement et l’histoire sociale que les différentes activités ont écrite au fil du temps.

De cette histoire ressortent 4 phases et 4 matériaux : le verre pour l’usine d’optique, l’acier pour l’usine Mingori, le tissus pour la friperie et enfin le bois avec la menuiserie. Mon travail articulera ces 4 matières, notamment à partir d’objets trouvés sur place, pour s’interroger sur le rapport entre les ouvrier·e·s et leurs ouvrages. Je chercherai au travers d’installations et de transformations élémentaires à exprimer les fragilités, les paradoxes, les espoirs qu’ont pu vivre ici les occupants depuis plus d’un siècle.

Le festival a lieu du 11 au 20 septembre
Informations COVID 19 : Nos engagements pour vous accueillir :
Merci de s’abstenir de participer à l’événement en cas de symptômes