Jérôme Pin

Jérôme Pin

Gratuit / Venir / Partager

Artiste Photographe

« C’est avec une belle sensibilité que ce photographe amateur immortalise des scènes de vie et donne vie à des formes figées par l’homme. Globe-trotter insatiable avide de partager le monde qu’il colore à sa façon et photographie selon son prisme. Il capture le moment qui donne âme et dimension à ce théâtre qu’est la vie. »

Delphine D. Garcia

Delphine D.Garcia

Gratuit / Venir / Partager

Dessinatrice, peintre et graveur

J’ai quitté la Picardie pour mes études.
Puis le sort m’a menée dans le pays de Caux (Normandie) où se trouve mon atelier désormais.

Cet environnement a agit sur ma peinture en m’offrant son architecture vernaculaire de terre, de bois, grès et silex.

La faune et la flore aussi qui viennent à moi au grès des promenades ou du quotidien.
Reste à les accueillir pour mieux les sublimer et ainsi filtrer le monde à travers mes doigts.

Marie de Busscher

Marie de Busscher

Gratuit / Venir / Partager

Cinéaste

Marie de Busscher est une jeune cinéaste.
En 2009, elle s’initie au scénario à la Fémis puis, en 2014 à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan.
Depuis, elle développe des projets aux formats courts, essais documentaire ou fiction. Ils sont teintés des thèmes qui l’obsèdent : la disparition, le temps, la mémoire et l’oubli.

Nadine Grenier

Nadine Grenier

Gratuit / Venir / Partager

Plasticienne, Graphiste

Formée à l’école Olivier de Serres à Paris et diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg,
je travaille comme graphiste et artiste en Bretagne. Ce qui importe avant tout dans mon travail est de produire du sens, par des installations, des images graphiques, illustrées ou photographiques.

Le rapport entre l’objet et l’image tient une place importante dans mon approche et mes réalisations
se réunissent autour de concepts simples que je veille à rendre accessibles à tous.

Philippe Alliel

Philippe Alliel

Gratuit / Venir / Partager

Artiste Peintre

« La quête de sens, comme si la peinture, la photographie, l’Art pouvait éclairer notre vie, la rendre plus belle, plus supportable. »

La peinture de Philippe Alliel, est une expression instinctive, guidé par la couleur.
Elle se rapproche d’une peinture brute, dans le sens où ce qu’il peint dans l’instant est : « brutal, discutable, incertain et instinctif… », selon les mots de l’artiste.

Ca peinture fait le lien avec une approche chamanique et une recherche d’énergie primitive, intuitive, qui le guide.

Mathilde Gaillard

Mathilde Gaillard

Gratuit / Venir / Partager

Réalisatrice

Mathilde Gaillard est réalisatrice pour La Monade Sagace qu’elle a créée avec Samuel Zbynovsky en 2018.

Leurs réalisations sont principalement tournées vers la promotion de la culture, la vulgarisation des sciences et la sensibilisation à l’environnement. Ils ont à cœur de réaliser des films qui proposent d’apporter des connaissances selon une approche sensible et esthétique.

Depuis sa formation en école de cinéma (ESRA), elle travaille également sur des fictions et clips en tant que cheffe opératrice où elle accompagne le travail de réalisateur·rices sur la mise en image de leur récit.

Sophie de Busscher

Sophie de Busscher

Gratuit / Venir / Partager

Artiste / Céramiste

Formée au Beaux Arts de Reims, Sophie de Busscher a choisi la terre comme moyen d’expression. Céramiste depuis presque cinquante ans, sa pratique engage le corps.

Ses mouvements marquent dans la matière sa part indicible. Pour autant, elle reste en lien avec la tradition d’une pratique ancestrale, le bol comme ustensile . Son travail s’est construit au fil de ses rencontres, ses voyages et ses expériences d’enseignements.

Revenue depuis peu sur sa terre natale, elle a investi l’Atelier la Tourelle à Ressons-le-Long, en Picardie.

Jean-Luc FORTIN

Jean-Luc FORTIN

Gratuit / Venir / Partager

Des Traces, des Figures

C’est dans les Traces et les Figures que se déploie depuis une dizaine d’année mon processus créatif aux lueurs de l’autodidactisme. Je crée, ces Traces, ces Figures, dans l’instantané du geste libéré et la rapidité d’exécution, et chaque peinture est un espace de nouveaux possibles. Je travaille vite, instinctivement, pour sans doute – comme le disait André Bazin à propos du cinéma – substituer au réel un monde qui s’accorde à mes désirs.

Je voudrais que ma peinture soit perçue comme de l’air immédiat, un secours imagé. Il n’y a rien d’autre que le donné à voir d’une création qui se veut une fête, et cette offrande simple aux regards de passage a pour seule prétention de leur offrir émotion, plaisir et joie.
Je peins dans le demi-jour de mon atelier en sous-sol avec une prédilection pour l’acrylique, l’aquarelle et l’encre de Chine sur les supports variés que sont la toile, le papier, le carton, le bois. Au terme de ces années, ce sont des milliers de créations produites avec un plaisir avoué et une technique désormais librement maîtrisée .

Puissent les êtres flâner devant ces peintures et en ressortir empli d’un sentiment apaisé. Ces quelques traces et figures colorées sont, pour un partage des vivants…

Linette Favreau

LINETTE FAVREAU

Gratuit / Venir / Partager

Actrice, écrivaine, lectrice

Après les Cours Florent et plusieurs participations dans diverses troupes, je crée mon solo « LILITH, ex femme de Dieu ». En 1994, ma compagnie les Troublions » avec Jean-Michel Fessol : formation évolutive qui monte des spectacles, et propose du Poney-Théâtre, des ateliers de pratique théâtrale principalement avec des enfants pour écoles, collectivités et autres associations (CLEP, maison de la Famille,…) ainsi que des animations Patrimoine.

J’adapte souvent les textes d’auteurs classiques ou contemporains selon le thème et le public : Aristophane, Harold Pinter, Raymond Queneau, Goldoni, Shakespeare, Marivaux, Molière, Giraudoux, Kesselring, Tchekhov, Gajardo… (mes favoris!)

Egalement autrice de nouvelles et de textes pour le théâtre. (Dix pièces courtes pour enfants, Pancho Villa, señoritas y guerilla, Goutte d’eau-Goutte d’or, Crime à Cuise la Motte, et bien d’autres.)

Mon expérience théâtrale me sert aussi pour jouer avec les Troublions et pour d’autres compagnies, faire des lectures, et intervenir en IME ou auprès de publics spécialisés ou sensibles.

Gaetan Martin

Gaetan Martin

Gratuit / Venir / Partager

Cueilleur, Chasseur d'image

Dans les forêts, les champs, Gaetan Martin se fait silencieux, discret et secret.

Il photographie la vie  sauvage avec des dispositifs préparés pour capturer des instants uniques.
Encré dans la nature et la volonté de préservation des espèces endémiques, il réalise ces photographies dans des moments de respiration et de concentration où la nature rempli le vide d’une méditation qui nourrit.

Tôt le matin et loin des fourmillements urbains, c’est ainsi qu’il cueille et chasse puis nous livre des instants comme des partages.